Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
natheline: présentation de box, tests de produits
31 mai 2019

Un jardin au désert de Carine Fernandez

Je vous présente aujourd'hui une nouvelle lecture. Il s'agit du livre Un jardin au désert, écrit par Carine Fernandez, publié aux éditions les escales. Il est paru le 11 avril 2019 et est vendu au prix de 19€90 en grand format. Ce livre m'a été envoyé par l'agence Anne et Arnaud que je remercie de sa confiance.

20190531_131755

Carine Fernandez a écrit La servante abyssine, La comédie du Caire et la Saison rouge. Elle est également l'auteur d' Identités barbares et de Mille ans après la guerre, salués par de nombreux prix. Longtemps expatriée au Moyen orient, elle connaît intimement l'Arabie Saoudite où elle a vécu 13 ans. En 2018, elle reçoit le prix Henri de Régnier de l'Académie française. Elle est la marraine du printemps des poètes 2019.

Dans un jardin au désert, elle nous offre une fresque familiale sur qutre générations, gravitant autour de Talal, le patriarche. Pour échapper à sa famille parfois trop envahissante, Talal aime à se réfugier dans sa palmeraie du désert. Jusqu'au jour où il apprend à connaître Rezak, son jardinier venu d'Egypte.

Résumé:

Dans les environs de Riyad, Talal Bahahmar est le patriarche excentrique d'une grande famille. Dans son immense palais, Mam Aïcha, l'épouse qu'il n'a jamais pu se résoudre à répudier, ses fils, sa vieille mère malade, sa nouvelle femme, la jeune Loulwa, mais surtout Dahlia, sa petite fille adorée, se croisent. Entre eux, l'entente est loin d'être au beau fixe. Mais lorsque Talal rencontre son jardinier, l'Egyptien Rezak, se noue entre les deux hommes une relation presque familiale qui va bousculer les certitudes du vieil homme. Serait-il temps d'expliquer à Dahlia les zones d'ombre qui planent sur son enfance? Que répondre à son désir criant de liberté? ENtre les palmeraies et les gratte-ciel, Carine Fernandez dessine une fresque sur 4 générations, celle des membres de la famille Bahahmar, liés par le sang, l'argent et le secret. Elle nous conte aussi une Arabie Saoudite en ébullition constante où les femmes frappent obstinément à la porte de l'indépendance.

Mon avis:

Le début du livre est très descriptif et nous explique les liens entre les membres de la famille Bahahmar. J'ai eu du mal à me mettre dedans et je m'y suis reprise à plusieurs fois. Ensuite, l'histoire est plus romancée et alors, je n'ai plus lâché le livre. J'avais envie de connaître le destin de tous ces personnages et la fin est surprenante. Je vous conseille donc de lire le livre jusqu'au bout, vous ne serez pas déçu. J'ai également porté un grand intérêt à la condition révoltante des femmes en Arabie Saoudite. Je vous recommande ce livre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
natheline: présentation de box, tests de produits
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 61 972
Archives
Publicité