Ici, les microbes nous ont tous contaminé, chacun à notre tour. Alors, pour occuper l'après-midi, nous avons testé le livre d'activités de chez Flammarion Père Castor: je dessine comme un grand- les insectes.

Ce livre nous a été envoyé gratutement par l'éditeur que je remercie de sa confiance.

20180413_140349

Ce livre de Steffie Brocoli est paru le 4 avril 2018. Il est vendu au prix de 5€95. Il se compose de 6 doubles quadri pages avec rabats sur la droite. Il est destiné aux enfants à partir de 4 ans.

Il s'agit d'une méthode d'apprentissage pour acquérir les bases du dessin avec des modèles, des tracés en pointillés et des saynètes à compléter. Pour chaque insecte, on trouve, un dessin par étapes, un entraînement pour compléter les dessins et une page illustrée avec un espace blanc pour pouvoir dessiner tout seul, comme un grand.

C'est ainsi qu'on va apprendre à dessiner

_ une petite bête

20180413_140404

 

_ une coccinelle

20180413_140413

 

_ une araignée

20180413_140426

 

_ un papillon

20180413_140437

 

On trouve aussi l'abeille, la chenille, le moustique, la libellule. 

L'ouvrage se termine par une double page où l'enfant va pouvoir réinvestir ce qu'il a appris en dessinant librement les insectes de son choix.

Comme vous pouvez le voir, les pages sont très colorées et animées. Le livre peut être aisément emporté pour un long trajet en voiture, un départ en vacances , un voyage en avion, chez la nounou ou chez mamie.

Steffie Brocoli est une illustratrice moderne. Elle vit à Montreuil et anime de nombreux ateliers autour de ses ouvrages. Elle déploie son univers naïf, gai et coloré au travers de livres, de peintures murales ou de vêtements.

Les enfants se sont bien amusés à dessiner ces petites bêtes. Personnellement, je trouve le livre très bien construit. Le dessin par étapes puis la page d'entraînement permettent bien à l'enfant d'arriver à un dessin final abouti. Les dessins peuvent ensuite être coloriés et complétés par d'autres illustrations, expliquées également par étapes: un porte bonheur pour la coccinelle, une maison suspendue pour dame araignée, une fleur pour l'abeille, des bébés papillons, des champignons et des feuilles pour la chenille, les joncs de l'étang pour le moustique, des nénuphars pour la mare de la libellule.

Un ouvrage très complet au prix plus qu'abordable. Alors si vous cherchez un livre pour apprendre à dessiner, je vous le recommande.

Et si votre enfant n'est pas fan des insectes, vous trouverez dans la même collection:

_ je dessine les engins

_ je dessine mes copains

_ je dessine les chats