J'ai eu le plaisir de recevoir en service presse le livre La cuisine bio au quotidien de Marie Chioca aux éditions Terre vivante. Je les remercie pour cet envoi et vous présente ici ce livre et ce que j'en ai pensé.

20170923_131930

Ce livre nous propose 100 recettes pour bien manger en famille sans se ruiner. Son auteure Marie Chioca sait de quoi elle parle puisqu'elle est maman de 6 enfants.  Elle est auteure, créatrice et photographe culinaire et nous partage ici sa passion pour une cuisine saine et gourmande.

Le livre est introduit par une série de conseils très intéressants et appréciables pour:

_ abandonner les calories vides et les produits industriels

_ autant que possible manger de tout

_ revoir la proportion dans l'assiette des produits animaux

_ manger uniquement ce dont nous avons besoin et au bon moment

_ limiter les desserts

_ en règle générale, simplifier les menus

_ consommer de saison

_ trouver des trucs pour acheter moins cher les aliments de base

_ cuisiner un seul plat pour tout le monde

_ ne pas gaspiller

_ éviter les ingrédients bio très onéreux

_ opter pour un placard idéal

Sont ensuite proposées des exemples de menus équilibrés sur la journée puis arrivent les recettes.

Les recettes sont classées selon les 4 saisons.  On trouve également pour chaque recette une ou plusieurs pastilles indiquant si le plat est végétarien, avec des restes, légumineuse, céréale qui change. Chaque recette est illustrée par de très jolies photos. J'ai beaucoup aimé le fait que les recettes soient classées par saisons. Pour bien débuter l'automne, nous avons donc testé la recette intitulée Le meilleur des veloutés de potiron et ce fut un régal.

20171008_154329

En annexes, vous trouverez une liste de bonnes adresses ainsi qu'un index des recettes sans lait, sans oeuf, sans gluten très utile pour les allergies. Pour terminer, un index par ingrédients.

Si vous voulez changer votre manière de cuisiner ou que vous êtes intéressé pour cuisiner avec les saisons, je vous recommande vivement cet ouvrage. Il est au prix de 22€.

Marie Chioca a également écrit d'autres ouvrages parus aux éditions Terre vivante.